Le temple de Dieu

Bien-aimés en Christ,

«Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. » Matthieu 21:12-14.

Cette histoire se déroule à Jérusalem au temps de Jésus, il rentre dans le temple et trouve un spectacle désolant. Les gens faisaient du commerce dans le temple de Dieu et sans gêne. Pendant ce temps, il y avait des aveugles qui recherchaient la guérison mais en vain. Jésus entre dans le temple, il renverse tout, nettoie le désordre et il avait clarifié le rôle du temple, c’est alors que le miracle s’opère en l’occurrence les aveugles voient.

De nos jours, les chrétiens ne vivent-ils pas de la même façon que ceux qui étaient au temple de Jérusalem à l’époque de Jésus?

Examinons l’état de l’Église actuelle

Chaque dimanche matin, les gens se rendent dans les lieux de culte et dans la plupart de cas sans aucune préparation. On se présente devant le créateur de l’univers sans aucune passion et pourtant celui qui nous accorde la santé, le souffle de vie. Et pourtant ces mêmes gens se préparent quand ils doivent aller passer des entretiens d’embauche…

Si les gens se rendaient au temple de Jérusalem pour vendre des pigeons et faire des échanges, de nos jours les gens vont à l’église pour chercher mariages, voitures… et pourtant toutes ces choses Dieu sait que nous en avons besoins mais il désire d’abord que nous le connaissions (sa justice et son royaume Matthieu 6 :31-34). Si non que font les millionnaires qui ne connaissent pas profondément le Seigneur Jésus-Christ? Nous le savons tous, ils trompent leurs femmes et vivent dans un désordre sans scrupule.

Or l’Église, c’est tout chrétien né de nouveau et qui a pour Seigneur et sauveur personnel la personne de Jésus-Christ, le Seigneur de l’Univers, amen! Comme ce fut le cas dans le temple de Jérusalem, ainsi tout chrétien doit revoir sa marche avec le Seigneur Jésus-Christ. On doit laisser Jésus nettoyer les désordres de nos vies, les distractions, les débauches et tout ce qui nous empêcher de servir Dieu de tout notre cœur et c’est alors que nous goûterons au véritable miracle. Et comme les aveugles dans le temple, nous obtiendrons ce que nos cœurs désirent.

Une réflexion pour aujourd’hui

La prière doit au centre de nos vies, la prière ne doit pas être une corvée mais c’est plutôt un moyen de communion avec Dieu. Quand nous prions, nous sommes en communion avec Dieu parce qu’il est lumière et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. 1 Jean 1 :5-7

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse!